Le Cégep en bref 
Accès à l'information 
Historique et patrimoine 
Administration et organisation 
Publications 
Politiques et règlements 
Soirée portes ouvertes et Élève d'un jour 
Liens utiles 
Nous joindre 
Faire carrière au Cégep 
Associations et syndicats 
Environnement 
Accueil
Le CégepLe Cégep en brefHistorique et patrimoine

Historique et patrimoine

Les logos du Cégep depuis sa création

 

 

 

 

 

 

 



Nos armoiries >>>

 

1911 : Fondation du Séminaire Saint-Jean

 

1940 à 1968 : Relocalisation du séminaire dans l’édifice actuel dont la construction débute en 1940 à la suite d’un incendie qui a dévasté le bâtiment ancien. Le séminaire offre le cours classique à environ 400 personnes. Le bâtiment s’agrandit et se complexifie en 1960 avec l’ajout d’un auditorium et d’une résidence étudiante.

 

1968 à 1978 : À la suite de la création des cégeps par le gouvernement du Québec en 1967, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu voit le jour le 12 juin 1968. Il est formé par le regroupement des enseignements offerts par le séminaire Saint-Jean, l’École des métiers de Saint-Jean et l’École des infirmières de l’Hôpital de Saint-Jean. À sa première année, le Cégep accueille 698 élèves et les cours sont donnés par 50 professeures et professeurs dans les programmes de Sciences, Sciences humaines, Sciences de l’administration, Lettres et Techniques infirmières.

 

1978 à 1986 : Le Cégep développe des activités de formation aux adultes à Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi qu’à Brossard. La population étudiante augmente d’année en année en même temps que le développement de nouveaux programmes qui va bon train, jusqu’à atteindre le nombre record de 2 600 étudiantes et étudiants en 1983.

 

1987 à 1997 : 1987 voit la mise en route d’un important projet de coopération internationale avec le Gabon, quelque 40 coopérants y contribuent annuellement. C’est le début d’une longue tradition de coopération internationale et du développement d’une expertise largement reconnue. Des projets se succéderont avec l’Algérie, le Rwanda, la Tunisie, la Côte-d’Ivoire…

Le Cégep s’agrandit par l’ajout des ailes G et H et la gestion de l’auditorium est confiée à la Société pour la promotion d’événements culturels (SPEC) du Haut-Richelieu. Il porte maintenant le nom de « Théâtre des Deux Rives ».

 

2001 : Création de la Fondation du Cégep.

 

2003-2004 : Agrandissement et rénovation de la bibliothèque.

 

2005-2006 : Rénovation et agrandissement du Théâtre des Deux Rives.

 

2008 : Lancement des festivités pour le 40e anniversaire du Cégep.

 

2011 : Le Cégep, conjointement avec le Séminaire de Saint-Jean, célèbre le 100e anniversaire de l'enseignement supérieur à Saint-Jean-sur-Richelieu, ville et région.


 

Nos armoiries : image et signification

 

 

 « De gueules, à la fasce ondée d’argent, accompagné en chef d’une aigle éployée d’or et en pointe de trois aiglettes éployées de même. L’écu entouré de rinceaux, d’érable et de chêne, celui-ci glanté; le tout en naturel. ». La devise « Diligamus nos invicem » signifie « Aimons-nous les uns les autres  ».

 

Elle provient de l’épître 1 Jean 4.7-11.

 




© Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Tous droits réservés.
30, boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, Canada J3B 5J4    Tél.: 450 347-5301